Le mystère des saints innocents
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Méditation
/
Poésie
/
Littérature française
Durée:
4h. 27min.
Édition:
Lausanne, Mermod, 1945
Numéro du livre:
16074
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Collection du Bouquet
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14998
Résumé:Paludes, ou la semaine au jour le jour d'un littérateur en mal de voyage. Dans le microcosme étrangement fidèle que nous restitue le récit d'André Gide, domine la figure de Tityre, berger de tous les temps, habitant des marécages où fourmille une vie insolite. Mais quel est au juste ce Tityre, qui se nourrit de vers de vase, faute de pêches plus consistantes? Richard, peut-être, l'orphelin besogneux par nécessité et pauvre par vertu, dévoué jusqu'à épouser une femme par dignité, sans amour N. Ou bien Hubert, le rationnel, dont la spécialité est de chasser la panthère à l'escarpolette. Ou, plus simplement, le narrateur cet amoureux - fou du changement qui, le cœur en fête, part en voyage avec Angèle mais ne va pas plus loin que Montmorency. Puisque, quelle que soit la direction choisie, l'individu revient toujours sur soi-même. H Recommencer ma vie? s'interrogeait Gide dans son journal. Je tâcherais tout de même d'y mettre un peu plus d'aventure. Sous le couvert d'un dilettantisme savant, d'une fantaisie contrôlée avec art, voici le journal d'un homme qui dirigeait ses journées avec un enchantement mesuré et le sens aigu de la cadence. Faussement négligent, le ton ne manque en effet ni d'harmonie ni d'humour. Au besoin, l'auteur se livre à une satire décapante des gens de lettres, du philosophe au bel esprit.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15800
Résumé:A-t-on jamais vu plus gai qu'un pinson, plus benêt qu'un âne, plus limpide qu'une eau de roche ? Peut-être, mais la poésie tord parfois le cou à bien des lieux communs. Les animaux familiers prennent dans les joyeux portraits ici rassemblés une allure inattendue. Les pigeons : " ils restent toute la vie un peu niais ". La puce : " un grain de tabac à ressort ". Le paon : " il va sûrement se marier aujourd'hui ". Le brochet : " immobile à l'ombre d'un saule, c'est le poignard dissimulé au flanc du vieux bandit "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17904
Résumé:Chateaubriand arriva à Rome le 27 juin 1803. Mais les faveurs que lui valait sa gloire d'écrivain, les démarches intempestives que lui dicta son naturel indépendant, excitèrent l'hostilité du Cardinal Fesch et la mauvaise humeur de Bonaparte. Il fut rappelé, et au début 1804 déjà il rentrait à Paris. Le Voyage que l'on va lire fut écrit pendant le séjour romain de Chateaubriand. Le Poète français découvre la Ville éternelle. Les souvenirs de l'Empire romain, les ruines l'attirent, le néant, comme toujours. Mais l'agonie et la mort auprès de lui d'une femme aimée, Mme de Beaumont, rendirent cette attirance plus enlaçante.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 67474
Résumé:Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent. Or, qui mieux que le chat pour incarner le Tao ? Les chats savent ce qui est essentiel et ignorent toute règle qui entraverait leur liberté. Ils ne possèdent rien, se contentent de ce que la nature leur offre et ne vivent que pour l’instant présent. Une invitation à la méditation en compagnie de nos amis les chats.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34021
Résumé:Septante-huit courts poèmes de Victor Hugo pour tous
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 29min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 37544
Résumé:Le poète évoque pour nous les petits métiers qui mettent en leur centre l’humain et ses compétences.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 25798
Résumé:Par le biais de poèmes à formes irrégulières, prose ou poésie en vers, l'auteur nous fait découvrir son imaginaire onirique et romantique.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12151
Résumé:La biographie de ce mathématicien, astronome, philosophe et poète persan né vers 1040, reste assez mystérieuse. Son talent de poète reconnu de son temps fut redécouvert à l'occasion de la traduction des Rubayat au milieu du siècle dernier. Il est mort en 1122.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 17233
Résumé:Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge et paru en 1942. Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des "choses", des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce receuil est de rendre compte des objets de la maniere la plus precise possible en exprimant les qualités physiques et languistiques du mot. Plus simplement il veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien. A l'aide d'une multiplicité d'images (métaphores, comparaisons), le poète tente de restituer aux objets leur entière originalité. En effet, certaines "choses" ne sont plus perçues qu'à travers le filtre des lieux communs : par exemple la fleur, qui se limite bien souvent, en poésie, à une évocation mièvre. (wikipedia.org)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15136
Résumé:
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30475
Résumé:«Coquelicot. C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé. C'est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l'oses, je me fanerai aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi.» Tout en subtilité et profondeur, Anne Sylvestre invoque les mots qui la touchent et l'émeuvent, dévoilant à travers eux la matière même de sa vie. Entre les souvenirs ressurgis et les petits bonheurs du quotidien, entre les coulisses de la scène et les champs de son enfance, ses textes nous plongent avec émotion dans son intimité.